6.1.8 Gestion des Transformers et formats personnalisés

FME stocke les formats et Transformers personnalisés dans des répertoires propres à chaque utilisateur identifiés par la variable d'environnement %userprofile%.

  • Les Transformers personnalisés sont stockés dans le répertoire %userprofile%\Mes documents\FME\Transformers.
  • Les formats personnalisés sont stockés dans le répertoire %userprofile%\Mes documents\FME\Formats

 

De la sorte, chaque utilisateur dispose de son propre environnement de travail.

 

Dans GTF, un traitement FME est exécuté par le compte qui exécute le service Pycron, en général système local. Ce dernier ne dispose pas de répertoire utilisateur %userprofile% . FME ne peut donc pas localiser les fichiers des Transformers et des formats personnalisés. Le traitement ressortira en erreur.

 

Pour pouvoir être exploités, les formats et Transformers personnalisés doivent donc être installés manuellement (copiés) sur le serveur GTF dans les répertoires suivants :

 

  • Formats personnalisés ==> $FME_HOME\datasources
  • Transformers personnalisés ==> $FME_HOME\transformers

 

6.1.9 Gestion des connexions nommées

Les connexions nommées stockent les informations de connexions aux bases de données et services web. De la même manière que les formats et Transformers personnalisés, les connexions nommées sont stockées dans des répertoires propres à chaque utilisateur.

Elles sont ainsi stockées dans un fichier crypté 'namedConnections.data' situé dans le répertoire %userprofile%\AppData\Roaming\Safe Software\FME\

 

Ce fichier doit pouvoir être accessible par un utilisateur réel via FME Workbench pour créer et gérer les connexions, mais il doit également pouvoir être utilisé par le compte système local, compte qui, dans GTF, exécute le service pycron pour lancer un traitment FME.

 

Or, contraiement aux utilisateurs classiques, le compte système local ne dispose pas de répertoire personnel %userprofile%. Il ne peut donc pas exploiter les connexions nommées d'un projet FME publié sur un serveur GTF.

 

Pour pouvoir exploiter les connexions nommées dans GTF, le fichier crypté des connexions nommées doit donc être localisé, puis une clé de registre doit ensuite être créée : elle indiquera l'emplacement du fichier crypté, de sorte à en assurer son utilisation par tout compte ne disposant pas de répertoire personnel tel que le compte Système local.

  • Rendre publiques les connexions nommées désirées
  • Exporter les connexions nommés désirées dans un répertoire spécifique
  • Créer une clé de registre contenant le chemin du répertoire stockant les connexions nommées

 

6.1.9.1. Rendre publique les connexions nommées

Dans un premier temps, pour pouvoir être exploitables par d'autres utilisateurs, les connexions nommées doivent être rendues publiques.

Dans FME, dans le Menu Outils->Options FME->Connexions aux bases de données, sélectionnez les connexions nommées que vous souhaitez exporter (et les attribuer ensuite à un compte système local) puis cochez la case Public.

 

Connexions nommées dans FME.

 

La possibilité de rendre publique un connexion nommée a été implémenté dans la version 2016. Or, FME exploite des connexions nommées créées dans ses anciennes versions. Dans ce cas, La colonne public n'apparaît pas dans la fenêtre des connexions. Pour contourner ce problème et afficher la colonne Public, exportez les connexions nommées dans un nouvel emplacement, supprimez les connexions initiales, puis réimportez-les.

 

6.1.9.2 Exporter des connexions nommées

Sélectionnez la lou les connexions nommées que vous souhaitez exporter puis dans le menu contextuel, choisir Exporter.

Export des connexions nommées.

 

Les connexions sélectionnées sont exportées dans un fichier xml : 'exportConnectionData_x.xml'. Choisir ensuite son emplacement.

 

 

Dans FME, il est alors possible de modifier l'emplacement du fichier des connexions nommées en indiquant le nouveau répertoire dans le menu Outils->Options FME->Chemins par défaut.

Spécification du répertoire des connesions nommées.

 

Vous pouvez par exemple, supprimer les connexions nommées d'origine, puis importer celles que vous venez d'exporter et remplacer de la sorte les connexions initiales.

Retournez dans le menu Outils->Options FME->Connexions aux bases de données et sélectionnez 'Importer' dans le menu contextuel dans la liste des connexions.

Import de connexions nommées

 

Sélectionnez les connexions que vous souhaitez importer :

Sélection des connexions nommées à importer

 

Les connexions nommées précédemment exportées, sont à nouveau importées.

 

Dorénavant, 5 connexions nommées sont listées dans le menu Outils->Options FME->Connexions aux bases de données :

 

Nouvelles connexions nommées

6.1.9.2 Création des clés de registre

Pour pouvoir attribuer au compte système local, le répertoire par défaut des connexions nommées (nouvellement importées), un fichier de registre cn32.reg (ou cn64.reg selon les versions de FME) doit être créé et contenir l'emplacement du répertoire stockant le fichier crypté des connexions.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Safe Software Inc.\Feature Manipulation Engine\Settings]

"Named Connection Db Type"=dword:00000000

"Named Connection Directory"="E:\\tmp\\connexion"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Clé de registre cn32.reg à créer.

 

 

Les caractères '\'doivent être doublés.

 

6.1.9.3 Import de la clé de registre

Importer la clé de registre via la commande regedit->import ou par un double clic sur le fichier .reg.

 

  • cn32.reg contient la clef de registre pour FME 32 bits

  • cn64.reg contient la clef de registre pour FME 64 bits

Il est possible d'importer les deux clés.

 

6.1.9.3 Test

Veremes met à disposition sur son site de téléchargement le projet ListSettings.fmw qui génère un fichier texte (settings.txt) dans lequel sont listés les paramètres système FME du serveur tels que les builds , l'interpréteur Python utilisé....

Pour vérifier l'emplacement du répertoire des connexions nommés, exécutez le projet ListeSettings.fmw et assurez vous que le répertoire spécifié dans la clé de registre soit bien rajouté et correct :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Settings:

 

Python:

Use Custom Python: false

Named Connection Db Type: 0

Named Connection Directory: E:\tmp\connexion

Statistics:

enabled: no

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

6.1.9.4 Publier une connexion nommée

Un auteur de projet peut publier une connexion nommée. Avec GTF 2015 et 2016.0, pour publier une connexion nommée il est nécessaire de créer un paramètre publié de type TEXTE.

Puis il faut associer ce paramètre publié au paramètre du reader ou du transformer concerné :

 

Avec GTF 2016.1, les paramètres publiés de type Connexion Nommée sont automatquement reconnus et transformés en paramètre de type Texte.